Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

Revue de presse

Partagez !

La filière caprine laitière française, une réussite à part

Pleinchamp 28 mars 2022

L’élevage laitier caprin français n’a pas d’équivalent au Monde : productivité, qualité sanitaire, diversité des produits, complémentarité entre productions fermière et industrielle, notoriété garante d’une forte valeur ajoutée : autant d’atouts qui assurent à ses producteurs et transformateurs une place à part dans le paysage laitier, tant mondial que français, malgré des volumes restreints (équivalent à 3 % de la filière lait de vache).
 
La chèvre française, un ruminant « rustique » devenu modèle de performance

Originellement, comme tous les ruminants, la chèvre est élevée à la fois pour son lait et sa viande. Mais si cet animal reste une figure familière des élevages traditionnels dans de nombreux pays, dans aucun d’eux la valorisation de la production laitière n’a été poussée aussi loin qu’en France. Animal resté rustique dans les régions au climat sec et au sol peu fertile, emblématique d’une agriculture de subsistance pour laquelle il représente avant tout un capital de viande sur pied, auto-consommable pour l’éleveur, il n’a fait l’objet d’une sélection génétique que depuis quelques décennies dans les pays développés.
Accéder à l'article original
Logo Pleinchamp

L'actualité d'Eliance

  • Res'Alim

    Res'Alim

    Le service Res’alim® est né de la volonté des entreprises de conseil en élevage de mutualiser les constats d’alimentation réalisés en France, afin de contribuer notamment...

  • Découvrez le projet HappyMoo !

    Découvrez le projet HappyMoo !

    HappyMoo est un projet Interreg Europe du Nord Ouest (octobre 2018 - décembre 2022) qui vise à permettre aux éleveurs et vétérinaires d’évaluer le bien-être des vaches laitières.

Toutes nos actualités