Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

Filière responsable

Partagez !

Le pilier économique

Au plan économique, le réseau conseil et service en élevage se mobilise tous azimuts pour permettre aux éleveurs de maintenir et d’améliorer leurs revenus. Au quotidien, des conseillers du réseau leur prodiguent des appuis technico-économiques, qui sont autant d’outils d’aide à la décision.

Une action tirée d’un constat

 
Depuis plusieurs années, les éleveurs français sont confrontés à une forte volatilité de leurs prix de vente et ils disposent de peu de leviers pour agir directement sur ces cours mondialisés. Cette volatilité impacte fortement la rentabilité des élevages et limite leurs capacités à prévoir et à investir dans les outils de production. En l’absence de prise sur l’aval de la filière, les exploitants cherchent à diminuer leurs charges en continuant de maximiser leurs produits. Les entreprises du réseau conseil et service en élevage sont donc parties de ce constat pour proposer aux éleveurs des outils qui ont pour objectif de préserver leur rémunération dans un contexte économique instable.
 
 
Les moyens mis en œuvre
Chaque jour, les conseillers du réseau récoltent chez les éleveurs des données comptables. Celles-ci sont agrégées, analysées et confrontées aux autres résultats techniques (production de lait, indicateurs génétiques, production de fourrage, croissance des animaux…). Ces données sont ensuite utilisées pour créer des référentiels techniques et des outils de diagnostics. 
 
Ainsi, les entreprises du réseau conseil et service en élevage aident concrètement les éleveurs à calculer le coût de leurs rations, à estimer leurs coûts de production et leurs marges (lait et/ou viande) dans le but d’optimiser leurs outils de production. Tous ces éléments aident les conseillers à prodiguer des appuis technico-économiques individuels ou collectifs, grâce auxquels l’éleveur peut positionner ses résultats au regard de son département, de sa région ou même de son pays.
 
L’action concrète de la fédération
ÉLIANCE agit elle aussi concrètement sur les problématiques économiques liées au revenu des éleveurs. Elle a créé, depuis quelques années déjà, des groupes de travail dans lesquels elle permet aux conseillers de partager leurs méthodologies d’appuis économiques. Ces discussions permettent d’innover et d’enrichir les outils et les contenus techniques produits par la fédération.
 
ÉLIANCE porte également des outils de diagnostic, comme €fficow (lait et viande), qui permettent de classer économiquement les animaux d’un même élevage. 
 

Le maintien d’un maillage territorial fort

 
Afin de maintenir les élevages dans les zones à faible densité d’élevage, le service universel de l'insémination animale (SUIA) est un élément-clé, qu’ÉLIANCE et les entreprises du réseau conseil et service en élevage s’attachent à défendre avec force et conviction. 
 
 
Pour l'égalité des territoires !
Jusqu’en 2006, les coopératives d’insémination animale étaient réglementées par la loi sur l’élevage de 1966 qui leur concédait un monopole géographique en contrepartie de leurs investissements dans des schémas de sélection et de testage collectifs. En 2006, la loi d’orientation agricole, tenant compte des règles communautaires et des évolutions de l’élevage, a supprimé le monopole territorial des entreprises de mise en place de la semence (EMP) et introduit un système concurrentiel pour l’insémination animale. L’État a institué alors un SUIA, afin de prévenir les inégalités d'accès à l'insémination dans les zones à faible maillage territorial ou à faible densité d'élevage.
 
Une mission de service à toute épreuve
Ce service universel repose notamment sur un fonds de compensation permettant d’assurer un service de qualité à un prix acceptable pour tous les éleveurs. Depuis 2007, les entreprises de mise en place historiquement agréées assurent ce SU IA suite à des appels à candidature successifs.
Dans ce cadre, les opérateurs agréés s'engagent à :
effectuer au moins une tournée quotidienne les jours ouvrables,
offrir ce service à tous les éleveurs de la zone pour laquelle ils ont été agréés,
livrer à tout éleveur qui insémine lui-même son troupeau, les doses qu’il a commandées pour son propre usage.

L'actualité d'Eliance

  • Res'Alim

    Res'Alim

    Le service Res’alim® est né de la volonté des entreprises de conseil en élevage de mutualiser les constats d’alimentation réalisés en France, afin de contribuer notamment...

  • Découvrez le projet HappyMoo !

    Découvrez le projet HappyMoo !

    HappyMoo est un projet Interreg Europe du Nord Ouest (octobre 2018 - décembre 2022) qui vise à permettre aux éleveurs et vétérinaires d’évaluer le bien-être des vaches laitières.

Toutes nos actualités