Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

Filière responsable

Partagez !

Le pilier humain

Le réseau conseil et service en élevage s’attache à porter ses actions sur le bien-être au travail de tous, éleveurs et salariés, avec une attention toute particulière sur la prévention de la détresse des agriculteurs. Les salariés de nos entreprises intervenant en élevage sont des créateurs de liens sociaux contribuant à la vitalité et l’emploi des territoires ruraux. Ils sont acteurs du maillage territorial d’accès des services essentiels, notamment à travers le Service universel de l'insémination animale (SUIA) encadré par le code rural. Le dialogue social de branche demeure également une ambition constante pour contribuer notamment à l’ attractivité de nos métiers.

Santé et bien-être au travail, une stratégie gagnante

Dans le cadre d’une politique ambitieuse d’amélioration des conditions de vie et de sécurité au travail, les entreprises du réseau conseil et service en élevage placent le « capital humain » au cœur des stratégies de valorisation et de développement de la performance en entreprise. Au-delà des questions essentielles de prévention, la démarche invite également à intégrer les nouvelles attentes des salariés, d’aujourd’hui et de demain, en matière de reconnaissance, de quête de sens et de formation.
 
 
Un accord collectif exemplaire
Ainsi, dès le 8 octobre 2012, un accord collectif de branche ambitieux de management de la santé au travail a été signé en ce sens. Souvent qualifié d’ « exemplaire » dans le secteur agricole, il valorise la diffusion des bonnes pratiques locales existantes. Cet accord inscrit aussi l’ambition d’un développement national de projets innovants d’amélioration des conditions de réalisation du travail pour tous les salariés.
 
Une implication commune et positive
Au cœur de cet accord, on y trouve notamment l’implication positive commune et concertée des directions d’entreprise, des managers de proximité, des salariés, des représentants du personnel et des éleveurs. C’est d’ailleurs parce que cette implication s’inscrit en parfaite cohérence avec les préoccupations et chantiers du réseau conseil et service en élevage en matière de RSE, que les entreprises ont accepté de la financer dans le cadre de l’action innovante « Développement durable et santé au travail », pilotée par la Commission de mise en place d’ÉLIANCE. 
 
La prévention des risques physiques et psycho-sociaux
Dans cette dynamique nationale d’amélioration des conditions de vie au travail et de préservation de la santé physique et mentale, une étude portant sur l’amélioration des conditions de travail et de prévention des troubles musculo squelettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS), co-financée par le Fonds d’amélioration des conditions de travail et les entreprises elles-mêmes, a été réalisée sur 5 sites pilotes pour les métiers de laborantins et répartiteurs. Au-delà des préconisations concrètes qu’elle apporte pour les salariés, cette étude marque la volonté de faire du capital humain un enjeu de performance. 
 
La prévention du suicide des éleveurs avec le réseau Agri-Sentinelles 
Le Réseau Agri-Sentinelles est un réseau multi-partenarial qui vise à sensibiliser, former, outiller les femmes et hommes volontaires qui travaillent au contact des agriculteurs pour s’impliquer dans la prévention du suicide, afin de : 
 
Mieux repérer les agriculteurs qui rencontrent de graves difficultés ou qui sont en détresse psychologique ; 
Orienter les agriculteurs pour faciliter leur accès à un dispositif d’accompagnement existant ; 
Développer des attitudes adaptées aux agriculteurs en situation de fragilité, sans pour autant jouer le rôle d’assistant social ou de psychologue ; 
Partager ses expériences au sein du Réseau Agri-Sentinelles. 
 
Le Réseau Agri-Sentinelles, impulsé par ÉLIANCE (responsable projet) et financé par le CASDAR via La Cooopération Agricole, est piloté par l’Institut de l’Élevage qui en assure l’animation technique. 
 
 
Vers une dynamique globale
Aujourd’hui, une véritable dynamique globale vertueuse des différentes parties prenantes est en marche. Les initiatives des entreprises nourrissent des projets nationaux qui bousculent des logiques d’action financières, organisationnelles et managériales. Santé, bien-être et qualité de vie au travail s’invitent désormais dans les stratégies d’entreprise et les conseils d’administration.  Dans ce cadre, les éleveurs, acteurs et vecteurs de changement, sont au cœur de l’écosystème de prévention de la santé de demain dans les élevages. 

L'actualité d'Eliance

  • Res'Alim

    Res'Alim

    Le service Res’alim® est né de la volonté des entreprises de conseil en élevage de mutualiser les constats d’alimentation réalisés en France, afin de contribuer notamment...

  • Découvrez le projet HappyMoo !

    Découvrez le projet HappyMoo !

    HappyMoo est un projet Interreg Europe du Nord Ouest (octobre 2018 - décembre 2022) qui vise à permettre aux éleveurs et vétérinaires d’évaluer le bien-être des vaches laitières.

Toutes nos actualités