Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

Elevage de demain

Partagez !

Notre vision

Enjeux environnementaux

Répondre aux enjeux environnementaux auxquels le monde de l’élevage doit faire face, c’est répondre à la grande question du moment : « Comment réduire notre empreinte environnementale ? ». Cette réduction nécessite de limiter les émissions de méthane, de sélectionner des animaux qui valorisent le mieux les fourrages (consommer le moins possible et produire toujours mieux) et, plus globalement d’économiser et d’optimiser les ressources que sont l’eau, le fourrage, l’énergie.

Éliance entend contribuer à l’adaptation des systèmes d’élevage pour être en phase avec les exigences sociétales et les impératifs climatiques, à travers trois thématiques principales : 

  • L’adaptation des systèmes d’élevage 
  • L’efficacité alimentaire 
  • Des animaux plus résilients

L’adaptation des systèmes d’élevage 

Le contexte - Pour le monde de l’élevage, l’enjeu de la prochaine décennie sera, à l’évidence, d’améliorer la compétitivité de ses filières, de réduire son empreinte environnementale et d’assurer son acceptabilité sociétale. Pour répondre à cet enjeu, et en cohérence avec les objectifs européens de la stratégie « Farm to Fork », une adaptation des systèmes d’élevage et des modes de production sera vraisemblablement nécessaire, prenant en compte la diversité des contextes territoriaux et favorisant la biodiversité

L’action de notre fédération - Éliance va orienter et participer aux travaux de R&D sur l’adaptation des systèmes de production aux changements globaux, en y associant les entreprises de terrain, pour qu’elles puissent à la fois anticiper ces changements et être force de proposition. Agir sur ce terrain, c’est aussi apporter un avantage concurrentiel aux adhérents d’Éliance, avantage qui permettra d’adapter leurs services pour mieux répondre aux attentes des éleveurs. 

L’efficacité alimentaire 

Le contexte - Indépendamment des contraintes réglementaires, les conséquences du changement climatique impacteront les filières d’élevage de ruminants. Ces impacts seront multiples, en particulier sur l’eau, les ressources fourragères (décalage phénologique, changement dans la productivité et la valeur nutritive), conduisant à une baisse de l’autonomie fourragère, et à une accentuation des différences de disponibilité de ressources entre les saisons.  

L’action de notre fédération - Éliance va accompagner les entreprises du réseau pour leur permettre de mieux adapter leur offre aux éleveurs dans la conduite de leurs élevages et la gestion des ressources en conséquence du changement climatique.  

Des animaux plus résilients  

Le contexte - En raison des conséquences à venir du changement climatique, la sélection génétique doit promouvoir des animaux plus résilients face aux aléas environnementaux (épisodes de stress thermique, émergence de nouvelles maladies) qui seront plus nombreux et de plus forte intensité que par le passé. Des adaptations sont donc nécessaires pour limiter ces effets négatifs, notamment sur la reproduction et la santé des animaux, et pouvoir profiter de nouvelles opportunités. Des changements sont requis dans la structure, le fonctionnement et l’organisation des systèmes d’élevage.

L’action de notre fédération - Éliance va agir pour accompagner ces changements nécessaires, notamment à travers des actions fortes et déterminantes en matière de R&D, lesquelles vont contribuer à l’adaptation des systèmes d’élevage. 

L'actualité d'Eliance

  • Res'Alim

    Res'Alim

    Le service Res’alim® est né de la volonté des entreprises de conseil en élevage de mutualiser les constats d’alimentation réalisés en France, afin de contribuer notamment...

  • Découvrez le projet HappyMoo !

    Découvrez le projet HappyMoo !

    HappyMoo est un projet Interreg Europe du Nord Ouest (octobre 2018 - décembre 2022) qui vise à permettre aux éleveurs et vétérinaires d’évaluer le bien-être des vaches laitières.

Toutes nos actualités