Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

Filière responsable

Partagez !

Les actions RSE du réseau conseil et service en élevage

Depuis plus de 60 ans, le réseau conseil et service en élevage investit dans les technologies, l'innovation et le capital humain pour offrir aux éleveurs un avenir durable, sans oublier l’amélioration des conditions de travail des salariés de ce réseau.

Des actions au profit de l'Homme et de l'animal
 
Depuis 2012, le réseau renforce ses actions en proposant, aux entreprises volontaires, des pistes d’actions et des outils dans des domaines variés, tels que la qualité de vie au travail (QVT), la gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels (GPEPP), ou la prévention des risques professionnels. Concernant le bien-être animal, ELIANCE soutient l'approche globale du bien-être Homme/animal marquée par les fortes interactions et une communication multicanale.
Ainsi, les entreprises du réseau conseil et service en élevage, et leur fédération ÉLIANCE, mènent leurs actions, dictées par les 4 grands principes suivants :
 
  • 1/ Les éleveurs au cœur du dispositif
L’action ELIANCE et des entreprises de conseil et service en élevage, gérées par et pour les éleveurs, repose sur les valeurs séculaires de la coopération : respect de l'éleveur-adhérent, partage des connaissances et des compétences, mutualisation des services et des investissements dans la recherche fondamentale et appliquée.
 
  • 2/ L'animal et la nature au cœur des recherches
En participant très tôt à l'étude du génome, en appliquant immédiatement les résultats de recherche aux techniques et pratiques de sélection et d'insémination, les entreprises de conseil et service en élevage, soutenues par l’expertise de leur fédération ELIANCE , ont amélioré les performances des élevages, élargi la diversité génétique, aidé au maintien des races à faibles effectifs, contribué à réduire l'impact de l'élevage bovin sur l'environnement. Les entreprises de reproduction de sélection animales ont engagé depuis plusieurs années une réflexion éthique ouverte aux parties prenantes sur les biotechnologies en élevage bovin.
 
  • 3/ Le mieux-être des professionnels au centre des objectifs
Depuis des décennies, ELIANCE contribue, tant par le levier de la génétique bovine que par celui des conditions de travail des éleveurs, lesquels maîtrisent ainsi plus parfaitement la sélection et ses conséquences technico-économiques, à vivre mieux leurs métiers.
 
  • 4/ Le produit au sommet des exigences
La sélection n'a jamais été une fin en soi. Elle est avant tout un moyen d'améliorer la santé des bovins, de les maintenir et les adapter à la pluralité des modes de production en constante évolution. Par ces actions, ELIANCE et les entreprises de conseil et service en élevage œuvrent à la compétitivité plurielles des élevages, tout en garantissant un haut niveau de qualité des services (contrôle de performances et conseil) et des produits (viande et lait), adossé à une rigoureuse sécurité sanitaire des produits germinaux.

L'actualité d'Eliance

  • Res'Alim

    Res'Alim

    Le service Res’alim® est né de la volonté des entreprises de conseil en élevage de mutualiser les constats d’alimentation réalisés en France, afin de contribuer notamment...

  • Découvrez le projet HappyMoo !

    Découvrez le projet HappyMoo !

    HappyMoo est un projet Interreg Europe du Nord Ouest (octobre 2018 - décembre 2022) qui vise à permettre aux éleveurs et vétérinaires d’évaluer le bien-être des vaches laitières.

Toutes nos actualités