Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

Le réseau

Partagez !

Les activités des entreprises adhérentes

Qu'est-ce qu'une entreprise de conseil en élevage ?

 
Les entreprises de conseil en élevage ont pour but d’aider les éleveurs dans la conduite technico-économique de leur élevage et de leur exploitation, ce qui englobe notamment : l’amélioration génétique du troupeau, le bien-être animal, le respect de l’environnement, la qualité du lait, la gestion des fourrages, la performance du système et le pilotage économique de l’exploitation... Dans l'objectif d'amélioration de la production et de la qualité des produits finaux et de maintien durable de l'élevage sur le territoire.
Ces entreprises sont spécialisées en filière Bovins Lait (vaches laitières), en filière Bovins Viande (vaches allaitantes), en filière Caprins (chèvres élevées pour leur lait) ou en filière Ovins viande (moutons élevés pour leur viande). Elles peuvent être spécialisées dans plusieurs filières à la fois.
 
Pour répondre à l’évolution des besoins, les entreprises intègrent de nombreux autres champs de compétences, parfois en partenariat avec d’autres organismes agricoles, tels que l’agronomie, les déclarations PAC, l’appui dans le cadre de la conditionnalité, la conception des bâtiments d'élevage, la maîtrise de la consommation énergétique de l’exploitation, l’accompagnement des projets de l’agriculteur.
 

Qu'est-ce qu'une entreprise de sélection ?

 
Les entreprises de sélection conduisent les schémas de sélection, sélectionnent les animaux qui seront les futurs reproducteurs et assurent la production des paillettes de semence. Elles ont pour mission de procréer des mâles, de procéder à leur évaluation génétique, puis de diffuser les meilleurs par insémination dans les élevages, dans l’objectif de créer la génération suivante d’un troupeau. Ainsi, les éleveurs disposent des meilleurs reproducteurs pour les utiliser au mieux afin d’améliorer le potentiel génétique de leur troupeau. 
Les entreprises de sélection sont ainsi le deuxième maillon de l’amélioration génétique du cheptel français.
 

Qu'est-ce qu'une entreprise de mise en place ?

 
Les entreprises de mise en place interviennent directement auprès des éleveurs, et apportent via leur réseau d’inséminateurs la génétique dans les élevages. Elles accompagnent les éleveurs au quotidien dans le domaine de la reproduction du troupeau : insémination, maîtrise des cycles de la reproduction, plan d’accouplement. Elles ont fait évoluer leur offre de services en proposant une approche globale du troupeau : outil pour la détection des chaleurs, constat de gestation, échographie, génotypages...
Les entreprises d’insémination sont ainsi le troisième maillon de l’amélioration génétique du cheptel français. 

L'actualité d'Eliance

  • Res'Alim

    Res'Alim

    Le service Res’alim® est né de la volonté des entreprises de conseil en élevage de mutualiser les constats d’alimentation réalisés en France, afin de contribuer notamment...

  • Découvrez le projet HappyMoo !

    Découvrez le projet HappyMoo !

    HappyMoo est un projet Interreg Europe du Nord Ouest (octobre 2018 - décembre 2022) qui vise à permettre aux éleveurs et vétérinaires d’évaluer le bien-être des vaches laitières.

Toutes nos actualités